La pollution du plastique dans les océans participe au réchauffement climatique, à l’extinctions d’espèces menacées et à un rôle sur notre santé.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA POLLUTION PLASTIQUE ?
C’est l’ère du tout-jetable : 40% de tous les plastiques produits sont jetés au bout d’un mois. Une fois que les plastiques deviennent déchets, 10% seulement sont véritablement recyclés à l’échelle mondiale, et 32% finissent dans la nature et notamment dans l’Océan. On estime qu’entre 9 à 14 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans l’Océan, c’est 1 tonne de déchets plastiques qui se déverse dans les océans toutes les 3 secondes. Les plastiques constituent la fraction la plus importante, la plus nocive et la plus persistante des déchets marins, représentant au moins 85 % du total des déchets marins. 81% du plastique produit chaque année devient déchet en moins d’un an. La pollution plastique a doublé en 5 ans.
QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES POUR L’OCÉAN ?
Recouvrant 70% de notre planète bleue, l’Océan est indispensable à notre survie Les planctons de l’Océan absorbent 30% du CO2 de la planète et produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons. L’océan est le thermostat de la planète : ses courants redistribuent l’excès de chaleur travers le globe, réduisant les écarts de température entre les pôles et l’équateur, et ses échanges font de l’Océan un puits de carbone.
QUELS ANIMAUX SONT LES PLUS EXPOSÉS À LA POLLUTION PLASTIQUE ?
Les animaux marins, la biodiversité marine sont les victimes les plus immédiates et visibles de la pollution plastique. Plus d’1,5 million d’animaux marins en meurent chaque année : étranglés, étouffés, affamés, mortellement blessés. 90% des espèces marines sont impactées par la pollution plastique : du plancton aux grands prédateurs (soit 3800 espèces au total) Les taux de mortalité causés par des débris plastiques peuvent aller jusqu’à 22% pour les cétacés et presque 50% pour les tortues marines