Emma Soupart

BUD.

Rôle

Webdesigner
Concept

Année de création

2025

Skills Set

Gestion de projet
UX
UI
CX
Figma

Maquette de l'application Bud

SCROLL

Descriptif

Une app pour découvrir des artistes émergents.

Bud est une application de streaming centrée sur les artistes émergents comptant moins de 50 000 écoutes mensuelles.
Elle vise à valoriser ces talents en offrant une plateforme axée sur la découverte de nouveaux artistes. L’objectif est de créer une app « petite sœur » de Spotify, dans la perspective d’un éventuel rachat, afin que les écoutes sur Bud soient prises en compte dans les statistiques officielles.
Étant moi-même musicienne, j’ai constaté un manque de soutien pour les petits artistes émergents. Il me semble très difficile de se démarquer, et surtout, d’inciter les auditeurs à découvrir de nouveaux talents, plutôt que de toujours écouter les têtes d’affiche.
Après une analyse approfondie du marché et des plateformes existantes, j’ai créé Bud, une application pensée pour rassembler les artistes émergents (moins de 50 000 streams mensuels) et encourager de nouvelles habitudes de consommation musicale. Ainsi, lorsqu’un·e utilisateur·rice ouvre l’app, c’est uniquement pour découvrir de nouveaux artistes.
Pour renforcer la dimension de découverte, j’ai intégré un système de badges, afin que les auditeur·rice·s aient le sentiment de « dénicher » des talents avant tout le monde et que les artistes puissent obtenir de réelles opportunités et une véritable reconnaissance.

Features

Des gestures comme point de départ de réflexion.

Si vous aimez fouiller dans des magasins remplis de vinyles, vous adorez sûrement passer les disques les uns après les autres, dans l’espoir de tomber sur une pépite inattendue qui attirera votre attention. Imaginez maintenant que vous puissiez effectuer ce geste tout en écoutant le contenu du vinyle et ce, à l’infini !

Le swipe est souvent associé à une célèbre application de rencontres, mais il a l’avantage d’être efficace. Swiper pour dénicher était au cœur de ma réflexion lors de la conception de l’app. Je voulais que découvrir de petits artistes soit à la fois agréable et ludique. Avec ce système testé sur mon entourage, il était impossible de ne pas enregistrer au moins un artiste dans sa playlist !

Il existe de nombreuses manières de représenter la musique. L’arrivée de TikTok a bouleversé les codes de promotion des artistes. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des plateformes où les gens passent le plus de temps, et tirer parti des gestures qu’ils adorent ? Je parle ici des carrousels. Ce geste est ancré en nous, compris et adopté par beaucoup. Le carrousel permet d’ajouter de nombreuses informations et de faire passer le temps intelligemment. Ainsi, lorsqu’on écoute un morceau sur Bud, on peut faire défiler horizontalement pour découvrir tous les détails liés à la musique.